Témoignage sur ma formation au CEF

Je vient de terminer la formation de décoratrice d'intérieur avec l'Ecole le CEF.

Malgré les obstacles, les difficultés que j'ai pu rencontrer, je viens de valider mon dernier devoir et obtenir mon diplôme!  

Il y a quelques mois, j’ai réalisé que j’avais plus de temps à consacrer à ma passion, car mes enfants étant devenues autonomes j'avais devant moi plus de temps libre. J’avais repris une activité à 20%, me suis remise au sport, mais les activités créatives étaient toujours dans un coin de ma tête.
Tout ce qui concerne l’habitat, la construction, les travaux de rénovation, la décoration, le diy ainsi que le home stagin me passionnait depuis plusieurs années et de plus en plus.  Silencieusement je cherchais une solution pour donner un nom à ce qui me plait et ce que je fais. J’ai alors cherché des références pour devenir décoratrice d’intérieur. 

En 2019, je suis tombée par hasard sur le site du CEF cours sur l’Initiation à la décoration d’intérieurs, ou me suis empressée de prendre contact et de sauter sur cette belle opportunité. Me suis donc inscrite à cette formation pas du tout sur un coup de tête mais dans le but de me sentir complètement armée pour mener à bien mes projets. C’était à la fois un loisir, un challenge à relever, car je n’avais jusque là aucune formation artistique. Je commençais un peu à douter de ma créativité ! Pire encore, ne savais pas dessiner et pas du tout attirée par le dessin.

J’ai de la volonté et heureusement quand je commence quelque chose je vais jusqu’au bout ! C’est d’ailleurs ce que j’ai toujours 

 exiger de mes enfants. Donc malgré les obstacles ça a été difficile mais la volonté à un moment a pris le dessus.  De même qu'apprendre le dessin, maîtriser les différents logiciels. Grâce à ma persévérance et beaucoup de travail, j’ai pu trouver des solutions et progresser. Mes devoirs étaient validés rapidement, les notes commencés à être très satisfaisantes et c’est devenu très gratifiant. En fin de formation, pour obtenir le certificat , il faut monter d’une part un projet professionnel, avec toutes les étapes essentielles à sa réalisation, afin de démontrer que l’on maîtrise tous les outils enseignés dans la formation. En plus des projets réalisés dans le cadre de ma formation, j’y ai ajouté des projets personnels réalisés pour moi( mon chez moi) et pour une boutique de vêtements enfants. La construction de mon site internet est très important, en effet c'est un support très utile car il me permet de me présenter et faire connaitre mon travail. Cette formation à répondu à mes attentes, grâce à elle j’ai appris à réaliser un projet de A à Z (c’est ce que je recherchais) et être aujourd'hui capable d’accompagner un client de façon professionnelle. Avec mon assurance je vais pouvoir le rassurer en lui présentant quelques projets réalisés, en rapport avec sa demande. Grâce à la richesse des travaux que l’on réalise tout au long de la formation, je dispose d’un portfolio complet et varié, avec des rendus profs.

Je suis très fière de moi, d'avoir été jusqu’au bout, ça n’a pas toujours été facile, ça m’a demandé beaucoup de travail, et de temps. J’ai appris à faire des dessins en perspective une projection en 2D. Créer des mooboards, des modélisations 3D avec SketchUp, Twilligth Render et V-Ray. Je maîtrise de mieux en mieux ces logiciels, même si on peut toujours s’améliorer. Je suis très satisfaite, car je peux maintenant mettre en images mes idées, les présenter et réaliser n’importe quel projet.  J’ai donc atteint mon objectif !

 Mais le plus important dans la formation c’est la pratique, grâce aux 16 devoirs qu’il faut réaliser. Les devoirs sont corrigés par un professeur, cela permet d’avoir l’avis d’un professionnel exigeant et de progresser. La suite ce sont les 7 spécialisations ci-dessous dont je me réjouis de les valider.

  • Décoration évènementielle
  • Mariage et fêtes
  • Le Feng Shui
  • Home Staging
  • Décoration commerciale
  • Le DIY
  • Balcon, terrasse, jardin