Décorations de dernière minutes pour la table de Noël !

Noël approche à grands pas! 

Cette année, je vous propose le traditionnel combo rouge et vert en pour un style scandinave (j'adore) épuré. J’ai sélectionné des idées pour créer une belle table dans des teintes neutres et apaisantes tel que blanc, le gris et le noir. L’ambiance sera réchauffée par des éléments naturels comme le bois, la verdure-mousse, du sapin, du cèdre et du romarin avec l’ajout de petites lumières blanches qui apportera un effet féérique pour une soirée étoilée.

J’ai choisis ces idées en prenant soin qu’elles soient jolies mais surtout qu’elles soient aisément réalisables afin qu’il vous reste du temps pour vous amuser et détendre.

Une table de style nordique le mot d’ordre est : simplicité !

La nappe sera superflue lorsque que l’on dispose d’une table en bois rustique. On déposera les assiettes directement sur la belle table.

Le chemin de table sera créé en disposant des branches de sapin, des pommes de pin et quelques noix au centre. Des chandelles noires/ blanches disposées au travers du sapinage donnneront de la hauteur à l’ensemble sans nuire à la visibilité de vos invités.

 

Pour décorer un buffet, une desserte, un rebord de fenêtre ou une table d’appoint utilisez des jarres d’apothicaire, de grands pots Mason et des bouteilles en verre clair que vous avez à la maison. Remplissez les vases de sable blanc ou de gros sel, puis disposez à l’intérieur des objets miniatures tels que sapins, animaux, maisonnettes et petites voitures pour recréer un décor d’allure hivernale.

Disposez une ou plusieurs branches de sapin déposées dans des bouteilles.

Pour le choix des assiettes et des ustensiles, pensez lignes épurées.

Arrêtez votre choix sur peu ou pas de motifs pour les assiettes, des couleurs telles que le noir, le blanc ou le gris et des matériaux comme la céramique. Le choix du laiton poli pour les ustensiles apporte une touche raffinée à l’ensemble et crée un contraste intéressant avec la céramique.

J’aime beaucoup l’idée des branches de romarin nouées d’un simple ruban de velours. Il serait tout aussi approprié d’utiliser de la corde de jute ou même de la ficelle de boucher.

Des marque-places prêts en deux temps trois mouvements!

Vaporisez des pommes de pin avec de la peinture noire pour une allure élégante. Ensuite, vous découpez une étoile dans un carton blanc et écrivez le nom de votre invité au crayon noir. Vous pourriez utilisez du carton noir et un crayon de bois blanc pour donner un look "tableau noir" à votre création.

Noël, c’est pour moi un temps de célébration et de bons soupers en famille et entre amis. N'oubliez pas, le salon, la salle à manger et la cuisine sont les endroits les plus fréquentés de la maison.

Façon vintage au salon
Dans le salon, introduisez des décorations de Noël ailleurs que seulement sur le sapin. Enlevez un ou deux cadres d’une galerie murale, et remplacez-les par des couronnes de sapin. Changez les coussins décoratifs sur le canapé pour les remplacer par d’autres qui ont un look vintage et une touche d’humour. 
Sur le meuble télé ou sur le manteau de la cheminée, déposez une guirlande de lumières de Noël en verre mercuré( objet aspect argenté ou doré). Simple comme idée, certes, mais tellement efficace et lumineuse !  Sur les meubles, comme sur les tables d’appoint, ou encore sur le manteau de la cheminée, déposez une ou plusieurs cloches de verre ou lanterne de bois et remplissez-les d’ornements aux couleurs de votre sapin. 

La tendance est au vert pomme, au vert menthe et au pêche, trois teintes très, très vintage! 
 

Pour le sapin, voici ma recette infaillible pour réaliser un sapin de Noël vintage comme dans les magazines.

Commencez par installer des ornements de grande taille au centre du sapin pour remplir les « trous » et cacher les endroits qui semblent moins fournis. Ces ornements peuvent être bon marché et incassables, personne n’y touchera, et le résultat sera tout aussi concluant. 


Poursuivez avec des décorations de Noël de différents types, les colorés unis, les boules de verre placez les en hauteur pour ne pas qu'ils soient cassés par les enfants et les ornements plus uniques tels qu'une petite voiture familiale vintage, ou encore une petite maison sous cloche. J’aime aussi beaucoup intégrer des ornements de Noël vintage moins onéreux, mais qui ont beaucoup de style comme des ornements de jute. 

À table, c'est Noël vintage!

La table aussi demande une décoration de Noël qui sera à la hauteur du repas ou de la délicieuse dinde qui rôtira toute la journée dans le four! J’aime beaucoup décorer la table, mais jamais trop au point où la décoration vole la vedette au repas.

Une jolie nappe vintage est un bon choix sur lequel bâtir votre habillage de table. J’ajoute par la suite des assiettes décoratives comme un modèle d’assiette dorée qui vient ajouter une touche festive et glamour sans prendre trop de place. Ajoutons maintenant des assiettes nordiques pour compléter notre look épuré débuté tout à l’heure avec la guirlande de feutre.  Si vous choisissez de servir de petits encas, de jolis plateaux blancs et des délicieuses bouchées sont presque tout ce qui est nécessaire. Il ne vous manque que de jolies serviettes de table papier accompagnées d’un support à serviettes, et hop, le tour est joué. 
Maintenant que la table est mise, que le repas est au four, et que le père Noël s’apprête à laisser des surprises sous l’arbre, notre travail est terminé… ou presque. Il ne vous reste plus qu’à prendre un moment pour respirer un grand coup et admirer la décoration de Noël vintage réalisée d'une main de maître, avant de profiter de la soirée qui va débuter! Qu'importe le genre de décoration de Noël vintage que vous choisissez d'acheter ou de faire, l'important pour un effet d'antan selon moi est qu'elles évoquent, pour vous, de beaux souvenirs.  

Joyeuses Fêtes à tous et à toutes!