Réaliser une chambre cocooning?

 L’hiver approche à grands pas et on se réfugie dans nos intérieurs ! Le temps commence à se rafraîchir, la nuit tombe vite, on a envie de se "LOVER"

dans un lit douillet, dans une chambre confortable et chaleureuse qui invite à la détente. Découvrez ci-dessous des conseils et des idées pour créer une chambre cocooning, où vous voudrez rester rêver toute l’année !  La chambre est le lieu de repos par excellence. Chacun aime s’y retrouver pour dormir, pour se poser, rêvasser, voire se ressourcer. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de donner une ambiance cocooning. 


chambre

Les indispensables pour chambre cocooning!

Des textiles voluptueux

La priorité en termes de textile pour créer une chambre cocooning, est le linge de lit. Multipliez les épaisseurs! Vous pouvez par exemple rabattre le haut de la couette pour créer du volume. Ayez plusieurs oreillers et variez leurs formes (rectangulaires et carrées) et ajoutez-s'y quelques coussins. Vous pouvez aussi poser un plaid au pied du lit pour une épaisseur supplémentaire. Choisissez des matières douces et voluptueuses comme le coton, le lin, la fausse fourrure, ou la laine en grosse maille.



 Les rideaux sont également un must à avoir. Pour un effet cozy, joptez pour des matières comme le lin ou le velours. Faites attention à bien positionner votre tringle. 

Quelques conseils

Les tapis

 Un grand tapis au pieds du votre lit peaufinera la décoration de la chambre. Attention il faut le choisir assez grand pour ne pas rétrécir la pièce visuellement et lui donner plus de grandeur. Placé sous votre lit, il devra dépasser des deux côtés jusqu’à au moins la moitié du lit. (Ci-dessus un schéma pour vous guider).
Un tapis douillet dans la pièce pour commencer du bon pied sa morning routine. 

Plusieurs options possibles :

  • Une descente de lit pour donner du charme à la chambre ;
  • De la moquette pour un rendu uniforme

Une tête de lit
Constitue un élément essentiel d'une chambre cosy.
Elle délimite l’espace réservé au sommeil dans la chambre à coucher. Cet élément aide principalement à isoler du froid, puis avec le temps, elle hérite d’une fonction décorative. La tête de lit est proposée en plusieurs dimensions et de divers revêtements.
Pour the touche cocooning, préférer les matières telles que le bois, le rotin ou le cuir. Choisissez vos couleurs en fonction de l’ambiance générale de votre pièce. 
Pour les matières naturelles, il est possible de les garder telles quelles et de profiter du cachet brut qu’elles donnent à la chambre.

Un coffre ou un banc
Si vous avez de la place mettez un fauteuil n’hésitez pas. Il donnera une sensation de confort. Préférez-le en tissus ou en rotin.

Le banc en bout de lit, il sera un vrai plus pour votre déco cocooning. Il pourra être en en bois ou en tissus. Pour lui donner encore plus de style, poser un joli plaid dessus. L’option d'un coffre peut être pratique afin d’y ranger les coussins, couverture et jetée de lit dont vous n’avez pas besoin durant votre sommeil. Vous n’aurez qu’à les ressortir en faisant votre lit le matin.


Les tables de nuit
Essentielles dans la chambre à coucher. Elles apporteront surtout du confort afin d’avoir le nécessaire à portée de main. Si vous manquez pas de place, vous pouvez fixer des petites étagères en bois sur le mur. 

L’éclairage
Pour une atmosphère chaleureuse, les luminaires jouent un rôle capital. Je dirais même qu’avec le linge et la décoration du lit, ce sont les 2 éléments les plus importants si vous souhaitez  une chambre cocooning.

Evitez l’unique plafonnier central. Ce type d’éclairage donne une sensation d’inconfort et ne met pas du tout l'espace en valeur. Si vous aimez l’idée d’avoir un lustre au-dessus du lit, vous pouvez le faire, par contre je vous recommande de ne pas l’allumer et de le garder dans un but décoratif uniquement.

Pour une ambiance feutrée, vaut mieux avoir plusieurs sources de lumière, bien reparties dans la pièce. Des lampes de chevet, un lampadaire, et une guirlande lumineuse sont les essentiels de la chambre. Attention à bien choisir des ampoules à lumière jaune et non pas blanche pour apporter de la chaleur.

Les détails qui font la différence

Astuces
Certaines choses vont vous apporter de la douceur, du confort et du bien-être dans votre sanctuaire nocturne !

Piquez quelques des idées aux hôtels de luxe. Gardez toujours une petite bouteille d’eau sur votre table de nuit. Vous pourrez vous hydrater à tout moment de la nuit. Pensez à enlever l’étiquette pour ne pas qu’elle fasse tache dans votre belle décoration.

Un petit bouquet de fleurs de préférence fraiches va sublimer la pièce. Roses, pivoines et tulipes apporteront une touche très élégante dans la chambre.

Les bougies elles vont évidemment inviter au repos et à la détente.  Pas besoin d’en mettre beaucoup, une seule peut suffire. Ayez un petit bougeoir ou un photophore dans lequel vous pouvez placer une bougie chauffe-plat et gardez un peu de stock dans votre tiroir de chevet.

Vous pouvez aussi veillez vos sens en parfumant vos draps. Les huiles essentielles de lavande ont des vertus apaisantes et aident à l’endormissement. Vous pouvez vaporisez vos oreillers quelques minutes avant d ‘aller vous coucher. Utilisez un spray avec un mélange d’eau et de quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande.

Placards, étagères et petit bureau font partie du mobilier d’une chambre à coucher. Bien entendu, le bois sera privilégié comme matière et tout devra demeurer parfaitement rangé pour ne pas stresser l’atmosphère de repos des lieux.

Ne négligez pas la lumière naturelle en journée. Choisissez des rideaux en voile pour permettre à la lumière d’entrer dans la pièce. En soirée, déployer les rideaux épais aux couleurs chatoyantes pour conserver l’ambiance chaleureuse de la chambre. Idem pour le lit à baldaquin, préférez le lin en guise de rideaux.


Les rideaux
Si vous cherchez à bloquer la lumière (pour la chambre à coucher par exemple) ou si vous avez besoin de vous isoler du froid ou du chaud  

Vous aurez besoin de doubles rideaux. Vous pouvez avoir le tissu de couleur et de finition que vous voulez, auquel sera ajouté soit une doublure occultante, soit isolante.  Si vous n’avez pas besoin de plonger la pièce dans le noir, ni d’isoler, laissez tomber les doubles rideaux et tournez-vous vers des rideaux simples (sans doublure) qui auront un rôle uniquement décoratif. 
Enfin, les voilages peuvent avoir un rôle décoratif et vous permettront de vous protéger du vis à vis tout en laissant passer la lumière. Ils ajouteront de la douceur et créerons de l’intimité. On peut les superposer à des simples ou doubles rideaux, soit dans un but décoratif, soit encore une fois, pour bloquer la lumière ou isoler. 

 


Les détails qui font la différence

Les rideaux
Si vos meubles et textiles (tapis, linge de lit, coussins, plaid…) comportent des imprimés, je vous recommande de mettre des rideaux unis pour contre balancer l’ensemble. A l’inverse, vous pourrez oser les imprimés. Ces derniers peuvent être utiles pour détourner le défaut d’une pièce. Par exemple, si vous avez un plafond bas, un motif à rayures verticales va créer un effet d’optique et apportera plus de hauteur visuellement. 

 


Attention au positionnement de la tringle et à la taille!
Placez la tringle à rideaux un tout petit peu au-dessus de la fenêtre c 'est une erreur ! Il faut la placer bien plus haut si vous en avez la possibilité, alors vous n’avez pas forcément besoin de la mettre juste en dessous du plafond. Allez au moins à la moitié ou aux trois quarts de la distance entre le haut de la fenêtre et le plafond ainsi le regard sera attiré vers le haut et ça donnera une impression de hauteur sous plafond, ce qui est toujours très beau.

Quant à la largeur de la tringle essayer de ne pas la choisir de la même largeur que la fenêtre mais plus large. Pour autan que ce soit possible il faudra que les pans de rideaux ne couvrent pas la fenêtre lorsqu'ils sont ouverts. 

Ci-dessus une illustration pour que vous puissiez visualiser la différence.

La longueur des rideaux 

Voici 3 possibilités en termes de longueurs : 

  • Le flottant sera à 1 ou 2 cm du sol. Il n'aura pas de cassure et le tissu restera bien droit.
  • Le kiss lui touche à peine le sol. Bien plus difficile à réaliser car il faudra être très précis au niveau des dimensions.
  • Le cassant lui traine au sol, peut être salissant mais très romantique.

A chacun son style de rideaux

Selon ce que vous choisirez comme rideau, matière, couleur et imprimé, vous apporterez un style et une atmosphère différente à la votre pièce.

Les œillets métalliques sont plutôt contemporains/ modernes.
Les rideaux à nouettes et les pattes en tissus donneront un style romantique, plus campagne chic.
les plis flamants double ou triples  C’est une astuce assurément le plus chic et spécialement recommandés pour une pièce élégante et raffinée. Ils apporteront un look très sophistiqué avec du volume. Les plis froncés parfait composition pour une solution économique, esthétique ainsi que fonctionnelle. Sur une tringle "rail" ce sera une solution parfaite pour allier esthétisme et portefeuille.
La matière que vous choisirez créera une ambiance particulière. Pour du sobre et du moderne on optera pour du coton ou du polyester. Quant à l'ambiance nature et rustique, on se dirigera plus vers le lin ou du coton. Par contre pour une touche bourgeoise et sophistiquée, on potera pour du velours, de la soie ou du taffetas. 

  • Oeillets 
  • Pattes
  • Nouettes
  • Plis flamands (photo)




 

La couleur choisi des rideaux va évidemment avoir un impact important. De manière générale, il est conseillé d’avoir des couleurs claires dans les pièces à vivre. Si vous en avez vraiment envie, alors vous pourrez faire quelque chose de plus foncé dans la chambre. Si par contre vous souhaitez des rideaux discrets, partez sur de l’unis. Une ou deux teintes plus foncées que le mur si ce dernier est blanc, gris très claire, beige claire, rose poudré claire…. 
Un ou deux teintes plus claires que le mur, si ce dernier est de couleur.

Pour une gracieuses harmonie, s'orienter vers des rideaux dans une couleur non dominante, que vous retrouvez alors dans un tapis, un coussin ou autre accessoire présent dans votre pièce. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, les rideaux jaunes font écho aux timides touches de jaune que l’on retrouve dans le tapis.

 Si vos meubles, textiles tapis, linge de lit, coussins, plaid… contiennent des imprimés, je recommande des rideaux unis pour contre balancer l’ensemble. A l’inverse, vous pouvez oser les imprimés. Ainsi ces derniers peuvent être utiles pour détourner le défaut d’une pièce. Exemple, si vous avez un plafond bas, un papier peint à rayures verticales il créera un effet d’optique et apportera plus de hauteur visuellement. 

Voila ! Je pense vous avoir tout expliqué pour ne pas que vous vous trompiez dans le choix et la pause de vos futurs rideaux. Si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à m’écrire.

Et maintenant, à vous de jouer !

Domen